Le mage de Salon-de-Provence
(1547 - 1548)

   Nostradamus s’était installé à Salon-de-Provence, charmante petite ville du midi de la France traversée par une branche du canal de Craponne.

   Qui fut Adam de Craponne ? Cet ingénieur fut le premier qui eut l’idée d’ouvrir des canaux en France. Le canal d’irrigation qu’il a creusé en 1554 pour porter les eaux de la Durance dans la Crau - et qui fut une source de prospérité pour cette partie de la Provence - porte aujourd’hui son nom. Mais ce qu’on ignore généralement, c’est que Michel Nostradamus finança pour une bonne part la construction du canal de
Craponne !

   A Salon-de-Provence, notre médecin ambulant et solitaire s’y établit et se remarie, grâce à son frère Bertrand, semble-t-il, marié à une jeune fille de Salon, Thomine Roux, qui lui présenta une jeune veuve de bonne famille, Anne Ponsard, fille de Pascal et de Thomase Arnaud. Elle n’avait pas eu d’enfant de son premier mari, un marchand de la ville, Jean Beaulme, décédé prématurément. Le contrat de mariage est signé le 11 novembre devant Maître Etienne Hozier, notaire de Salon, et ancêtre de la célèbre famille de généalogistes.

   Michel acheta une spacieuse maison du quartier Ferreiroux, au-dessous du château de l’archevêque, au n° 2 d’une petite rue sombre et étroite qui porte aujourd’hui son nom.

   La maison de Nostradamus est dominée par le château de l'Empéri enfoncé sur un rocher abrupt, d'où s'élèvent ses murailles et ses tours en créneaux. La rue où donne cette maison plongeait, au XVIe siècle dans une quasi obscurité l’escalier en colimaçon, éclairé d’une fenêtre à croisillons, qui conduisait à une pièce sous le toit, dont Nostradamus aménagea un observatoire, et où, sans doute, il écrivit ses prophéties.

   A Salon, Michel exerce la médecine, fabrique et vend lui-même toutes sortes de fards et onguents, poudres de beauté et philtres d’amour.

 

Retour 3ème partie : L'humaniste - astrologue