Vital, fils d'Astrugue de Carcassonne,
trisaïeul paternel (branche paternelle)
de Nostradamus


   D ans les diverses archives du Comtat Venaissin et d’Avignon, on a retrouvé la trace des ascendants de Michel de Nostredame, dit Nostradamus.

   Vers 1276, un Vidas de Carcassonne participe à un accord passé entre l'évêque de Carpentras et les Juifs de cette petite localité. Dans les archives d'Avignon, on rencontre également plusieurs membres de cette famille « de Carcassonne », dont un Astruget, citoyen de la ville pontificale vers 1358. Quant aux archives du département du Vaucluse, elles nous renseignent sur un Vidalet de Carcassonne, citoyen d'Avignon vers 1373.

   Cependant, les premiers renseignements précis apparaissent plus tardivement dans les archives du département du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Ils nous permettent de faire la connaissance d'un membre du Conseil de la Juiverie en Avignon, Astrugue de Carcassonne.

   Astrugue de Carcassonne est né probablement vers 1370, et c'est le père d'une nombreuse progéniture : Joseph, Comprad, Salomon, Belle, Esther et surtout Vital, qui nous intéresse plus particulièrement, puisque nous verrons qu'il est le trisaïeul paternel de Nostradamus.

   Nous sommes en Avignon au tout début du XVe siècle. La cité papale et le Comtat Venaissin sont rattachés à l'autorité du dernier des antipapes, Jean XXIII. Le courtier en grains et tissus, Vital, fils d'Astrugue de Carcassonne, vient d'épouser Astrugie, fille de Créput Massip, de Carpentras, dont il a notamment deux garçons prénommés Jacob et Davin.

   Voir ci-après notre Tableau généalogique n° 1.


Généalogie de Vital de Carcassonne

 

Retour Page de garde