ESPACE NOSTRADAMUS

Lune
Portrait de Nostradamus
Accueil
Biographie
Ascendance
Bibliographie
Références
Analyse
Frontispices
Gravures
Actualité
Recherche
Club
Ramkat
Lune




BIBLIOGRAPHIE

3

Les principales éditions
des « Prophéties » de Nostradamus



XXe siècle


   Vous trouverez ci-après une sélection des éditions des Centuries du XXe siècle :

   * Edition Douchet :

   Les Prophéties de M. Nostradamus. D'après l'édition de Pierre Chevillot, en 1611, sui­vies des Présages du même auteur, ainsi que des Prophéties d'Olivarius et d'Orval, empruntées aux ou­vrages de l'abbé H. Torné-Chavigny.
   Méri­court-l'abbé (Somme), Imprimeur-éditeur H. Douchet, 1903

   Outre le texte de l’édition de Pierre Chevillot, on trouve :

       - « Quinze Autres Quatrains », extraits de l'édition de 1872 de l'Abbé Torné-Chavigny : (VI.100), (VII.43), (VII.44), 4 q. sous VII, 6 q. sous VIII et 2 q. sous X
      - Présages « d'après les éditions publiées à Troyes par Pierre Ruau, en 1605 »
      - Présages Tirés des Almanachs de Michel Nostradamus non cités jusqu'ici par Chavigny ni par l'abbé Torné-Chavigny

   Février 1557 :
Sénat & peuple, n'est content chef délaisse
La cité en arme, le palais on menace,
Les exilés, des exilés ont dressé,
Suyvant le lynx la nuict mort sus la place.

   Mars 1557 :
Fort est à craindre celle expédition,
Célèbres morts fuitif est reprins ;
Ne sera vaine, la grande esmotion,
Point n'entrera, qui doutait d'estre prins.

   Avril 1557 :
Fait desloyal, mis en mains d'ennemis,
Prins, de nuit, entre, fort, sinistres, intrudes
Monstre du grand conseil bon, l'enfant mis,
L'embusche à Siene, & aux Isles Stécades.

   Septembre 1558 :
Fait descouvert, prins captif, mer passer
Paix non paix, traité rompu, non mariage.
Camp, cité neufve, myllayne, fort dresser,
La pointe, & corne courra sus au forrage.

   Juin 1560 :
Feu vieil chassé par la nouvelle flamme
A la parfin sera ce qu'il estoit
Peu, hors de siege, en ioye la grand Dame,
Et non tenu ce qu'il prometait.

   Décembre 1567 :
Enfants, freres, & soeurs, amis, thrésor trouvé,
Le ieune le Prélat, le Légat & voyage
La maladie, la femme aura prouvé,
Que pour la mort changera de visage.

   1567 La fin de l'an :
Un triste estat sera, tous estats & des sectes
Entre freres & soeurs inimitié, discorde
Thrésors & libertez, plus apparant les testes
Seicheresse l'esté, mourir ceci à corde.
NON PLUS
Mourir celuy qui ceci bien accorde.

   Ces textes sont extraits de la Collection Hector Rigaux. Puis on trouve deux autres quatrains de l'Almanach d'un royaliste exilé (Imprimé à Gotha, en 1797) :

??? Boute-feu l'ire, haine, & envie finie
Sous l'olivier d'assés long temps caché,
Un qui sur la terre à caché,
Ce qui étoit mort, sera pour lors en vie.

??? Faible & puissant seront en grand discord
Plusieurs mourront avant faire accord,
Dame & seigneurs, faits enfans orphelins.
Dieu tout puissont les gardes des malins.

Q.5 ; Grelle, tonnere, repentance feinte ???

      - Prédictions de Philippe-Dieudonné-Noël Olivarius
      - Prévisions certaines révélées par Dieu à un solitaire

   * Edition Piobb :

   Texte intégral de Nostradamus. Reproduction agrandie en phototypie de l'édition d'Amsterdam, 1668 : Lettre à Henri II, Centuries, Présages et Sixains précédée de la réimpression de la Lettre à Cesar, son fils d'après l'édition de Lyon, 1558. Avec une préface de P. V. Piobb
   Paris, Editions Adyar, S.d. [1927]

   Réédition, sans indication de date, de l'édition d'Amsterdam (1668). Dans Le Sort de l'Europe (1939, p. 214, note 1), Piobb dit que cette édition en phototypie fut publiée en 1927.

   * Edition Edouard :

   Texte original et complet des Prophé­ties de Michel Nostradamus, de 1600 à l'an 2000, commen­tées par M. P. Edouard
   Paris, les Belles Editions, 1939

   Edition peu soignée, néanmoins intéressante pour la reproduction de l'édition de Pierre Chevilot.

   * Edition Reynaud-Plense :

   Les Vraies Centuries et Prophéties de Michel Nostradamus Médecin-Astrologue et Conseiller ordinaire des rois Henri II, François II et Charles IX (1503 - 1566). Le Grand Voyant de Salon... Colligées des premières éditions imprimées à Lyon en 1558 - 1568 - 1605 et, à Troyes, en 1611, et, à Leyde, en 1650 avec sa vie, et, un glossaire nostradamique par Charles Reynaud-Plense Conservateur-Adjoint du Musée de l'Emperi à Salon-de-Provence
   Salon-de-Provence, 1939

   Cet ouvrage comporte la Vie de Nostradamus par Jean-Aimé de Chavigny et un Glossaire nostradamique (pp. 215 - 242) intéressant. En outre, cette édition moderne des Centuries, Sixains et Présages contient quelques gravures intéressantes en noir en blanc :

      - le portrait de Michel Nostradamus peint par son fils César, portrait qui se trouvait au Musée de François du Périer, l'ami de Malherbe, et a été légué ensuite à la Bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence) par la famille de St-Vincens, héritière des du Périer. Notons que ce portrait était identique à celui qui était placé sur son tombeau, avant que ce dernier ne soit dérobé, il y a quelques années (p. 13).

      - la reproduction d'une gravure du XVIIIe siècle conservée au Département des Estampes de la Bibliothèque Nationale (A 430), gravure vulgarisée aujourd'hui après la décevante publication de Jean-Charles de Fontbrune (p. 14).

      - Une reproduction de la « Maison des Nostredame à Saint-Rémy-de-Provence ». Il s'agit en fait d'une lithographie du début du XIXe siècle de Borel et Grue représentant non la maison de Nostradamus mais la Mairie ancienne (1806 - 1860), partiellement rasée en 1863 (p. 16). En vérité, Nostradamus naquit dans une maison de la rue du Viguier (XVIe siècle), aujourd'hui la rue Hoche, comme l'ont démontré les travaux de Pierre de Brun, Henri Rolland et Edgar Leroy.

      - un dessin de A.Parent (A 432) représentant la « Résidence de Nostradamus à Salon-de-Provence (quartier Ferreiroux) », actuellement au n° 2 de la rue Nostradamus (p. 17)

      - une curieuse inscription liminaire gravée sur une plaque de marbre au n° 68 de la rue Michel-Lessonna, campagne Morazzo (Turin), d'après une plaquette de Pagliano Corrado, Di Nostradamus e di una suà poco nota iscrizione liminare tornese, de 1934 (p. 20).

      - la reproduction d'une gravure (A 431) représentant « Nostradamus consulté par Henri II et Catherine de Médicis, sur le sort de leurs enfants », conservée au Département des Estampes à la B.N.F. (p. 21). Nous en reparlerons (cf. 1981).

      - une photographie de la Chapelle de la Vierge de l'église Saint-Laurent, où se trouve, à gauche, et au centre, dans le mur, le tombeau de Nostradamus (p. 24).

      - un cliché de ce tombeau où l'on distingue la plaque de marbre scellant les reliques supposées de Michel Nostradamus, recueillies dans une urne après la violation de son premier tombeau, au couvent des Cordeliers, pendant la période révolutionnaire, et transférées dans l'église collégiale de Saint-Laurent. On distingue les deux portraits qui ont été volés par la suite (p. 25).

      - une gravure supposée de Nostradamus (A 428), assez peu courante, dont nous ignorons l'origine, et un cliché du buste exécuté par le salonais Félix Blanc (1897 - 1979) se trouvant au Musée de Salon et de la Crau, appelé familièrement le Pavillon (p. 28).

      - une reproduction du tableau du peintre-graveur Louis-Joseph Denis dit Denis-Valverane (1870-1943) représentant la prédiction par Nostradamus à Henri de Béarn, en présence de Catherine de Médicis et Charles IX, qu'il sera roi de France. Un tel événement est peu vraisemblable (p. 29).

      - une reproduction de la Vitrine Nostradamus au Musée du Vieux-Salon, au Château de l'Empéri, quand cette vitrine avait une existence (p. 32).

      - le cliché de la Fontaine de Nostradamus à Salon-de-Provence, par le sculpteur Joseph-Ré (1867). Elle était située à proximité de l'emplacement de l'ancien couvent des Cordeliers où reposait la dépouille de Nostradamus au XVIe siècle, aujourd'hui la Place dite du général de Gaulle. La fontaine a malheureusement disparu (p. 34).

   Réédition l'année suivante.

   * Edition Krafft :

   Les Prophéties de Maistre Michel Nostradamus. Bildgetreuer, vergrôBerter abd druck einer ausgabe der «Prophéties  », erschienen bei Be­noist Rigaud Lyon under dem datum 1568
   Francfort-sur-Main, GmbH, 1940

   Cette édition des Prophéties de Nostra­damus, établie par l’astrologue Krafft, fut cautionnée par un service d'Himmler.

   Karl Ernest Krafft (1900 - 1945) fut engagé par Goebbels pour déduire des textes de Nostradamus la victoire nazie. Peu après, l'astrologue trouvera la mort, le 8 janvier 1945, au camp de concentration de Buchenwald.

   Cette première version a été tirée à 299 exemplaires, nous dit Ellic Howe, dans son ouvrage Urania’s Children (1967). Le commentaire de Krafft se trouve dans une brochure de 32 pages, insérée à l'intérieur de la page de couverture. Le nom de l'auteur figure à la page 26 de cet opuscule daté du 12 novembre 1940.

   Parallèlement à cette réalisation, Krafft publia un périodique de seize pages intitulé : Nostra Damur, destiné aux « Amis de l'édition en fac-similé des Prophéties », mais qui n'eut que deux numéros : n° 1 du 8 novembre 1940 (600 exemplaires), et n° 2 du 31 janvier 1941 (500 exemplaires), ainsi qu'une série de cartes imprimées contenant l'analyse de certains quatrains.

   * Edition Stivene :

   Nostradamus en français mo­derne. Les Centu­ries.
   Genève, Les Editions Utiles, 1941 - 1944 en 10 fasci­cules

   * Edition Buenos Aires :

   Les Prophéties de M. Michel Nos­tadamus (sic). Re­veuës et corrigees sur la copie imprimee à Lyon par Be­noist Rigaud en l'an 1568.
   Buenos Aires, Imprimerie de la Bibliothèque Na­tionale, 1943

   Réimpression en fac-similé de l'édition de Pierre du Ruau à Troyes

   * Edition M.-P. Edouard et Jean Mézerette :

   Texte original des Prophéties de Mi­chel Nostradamus expliquées et commen­tées, par M.-P. Edouard et Jean Mézerette, de 1600 à 1948, de 1948 à l'An 2000
   Paris, Les Belles Editions, 1947

   * Edition Henri C. Roberts :

   Prophéties complètes de Nostra­damus. Texte éta­bli par Henri C. Roberts
   New-York, 1960

   * Edition Joseph ben Aaron :

   Les Merveilleuses Centuries & Pro­phéties de Nostradamus
   Nice, Editions Artisanales Se­fer, 1961

   La préface est de Joseph ben Aaron, les il­lustrations en couleurs de Jean Gradassi.

   * Edition Edgar Leoni :

   Nostradamus. Life and literature. Including all the Prophecies in french and english, with complete notes and indexes. A Critical Biography of No­stradamus, his will and personal letters. Biblio­graphy of Nostradamus and his commentators. A review of theories about him, his method and other supplementary material by Edgar Leoni
   New-York, Ex­position Press Inc, 1961

   Réédition en 1982.

   * Edition Serge Hutin :

   Les Prophéties de Nostradamus avec présages et sixains, de Serge Hutin
   Paris, Pierre Belfond, 1962

   * Edition Camille Rouvier :

   Nostradamus et les De Nostre­dame. Texte in­tégral des «Centuries  » avec dix illustrations de François Bouché.
   Marseille, La Savoisienne, 1964

   Le texte des Centuries et le Glossaire nostradamique sont repris de l'édition établie en 1939 par Charles Reynaud-Plense. On trouve, par ailleurs, une bonne biographie et une inté­ressante introduction à l'étude du phénomène Nostrada­mus.

   Outre les hors-textes originaux de François Bouché (à qui l'on doit la «statue de Nostradamus  », son évocation, plus exac­tement, à l'entrée de la ville de Salon-de-Provence), le livre comporte plusieurs documents photographiques.

   * Edition Serge Hutin :

   Les Prophéties de Nostradamus présentées et interprétées par Serge Hutin
   Paris, Editions Pierre Belfond-Poche, 1966

   L'introduction de cet auteur est très intéressante.

   De très nombreuses rééditions ont vu le jour jusqu’aux années quatre-vingt.

   * Edition Anatole Le Pelletier (2) :

   Les Oracles de Michel de Nostre­dame
   Genève, Slatkine Reprints, 1969, 2 tomes

   Réimpression de l'édition d’Anatole Le Pelletier de Paris, 1867.

   * Edition Marc Billerey :

   Les Prophéties de Nostradamus
   Mallefougasse, Marc Billerey, 1973

   * Edition Jean de Bonnot :

   Les Oracles de Michel de Nostre­dame dit Nostradamus
   Paris, Jean de Bonnot, 1976, 2 tomes 2

   Reproduction de l'édition d'Anatole Le Pelletier (Paris, 1867).

   * Edition Mireille Corvaja :

   Les Prophéties de Nostradamus
   Paris, Edition De Vecchi, 1977

   Cette édition des Prophéties par Mireille Corvaja est précédée d'une biographie comportant plusieurs erreurs et d'une étude des quatrains, à la fois intéressante et fantaisiste. Si nous en croyons l'auteur, No­stradamus aurait «vu  » le cinéma muet et sonore, le diri­geable, l'aéroplane, le télégraphe, le téléphone, l'électri­cité, la photo­graphie, la traction à vapeur et la traction électrique, le submersible, la bicyclette, l'automobile et l'énergie ato­mique.

   * Edition Prodifu :

   M. Nostradamus. Les Prophéties de Nostrada­mus (Texte complet)
   Paris, Prodifu, 1978

   * Edition Barbault :

   Centuries et autres prophéties de Nostradamus présentées et com­mentées par Anne et Andre Barbault. Lithogra­phies originales de Jacquot
   Paris, Club du Livre, 1980

   Cette édition (de luxe), publiée à 390 exemplaires, comporte les deux lettres à César et à Henri II, ainsi que les dix centuries, avec vingt-trois illustrations.

   * Edition Elisabeth Bellecour :

   Nostradamus trahi, suivi du texte ori­ginal et complet des dix Centuries, édition de 1605
   Paris, Editions Robert Laffont, 1981

   Cette édition est préfacée par Albert Slosman. Notons cette er­reur grossière sur le titre : la mention « suivi du texte original et complet des dix centuries, édition de 1605 » ! La préface d'Albert Slosman, prétentieux « docteur ès infor­matique et professeur d'informatique  », attaque sévèrement Font­brune fils et ses « élucubrations épistolaires modernes  ».

   * Edition Jean-Paul Clébert :

   Nostradamus, mode d'emploi. La Clé des Prophé­ties.
   Paris, Editions J.-C. Lattès, 1981

   L'auteur, Jean-Paul Clébert, donne un lexique du vocabu­laire de Nostradamus réa­lisé à partir de ceux de Le Pelletier (1867), Colin de Larmor (1925), Reynaud-Plense (1940) et J.-C. de Fontbrune (1980).

   * Edition Belisane :

   Nostradamus. Les Vraies Centuries et Prophéties
   Nice, Belisane, 1981

   Le seul intérêt de cet ouvrage est la reproduction de l'édition pu­bliée à Troyes par Pierre Chevillot (1611), dans la forme typo­graphique donnée par Delarue en 1866. On trouvera en annexe une comparaison intéressante entre cette dernière et l'édition d'Amsterdam(1668), dont les Présages sont reproduits.

 

Retour Sommaire des « Prophéties »