ESPACE NOSTRADAMUS

Lune
Portrait de Nostradamus
Accueil
Biographie
Ascendance
Bibliographie
Références
Analyse
Frontispices
Gravures
Actualité
Recherche
Club
Ramkat
Lune




REFERENCES

2

Sur l’étude de Nostradamus



   * F. Buget:

   Etude sur Nostradamus
   dans Bulletin du Bibliophile
   (1860, pp. 1699-1721 - 1861, pp. 68 - 94, pp. 241 - 268, pp. 383 - 412 et pp. 657 - 691 - 1862, pp. 761-785 - 1863, pp. 449 - 473, pp. 513 - 530 et pp. 577 - 588)

   Avant de traiter des oeuvres de Nostradamus et de ses adversaires, le bibliographe Buget se fait le critique sévère des interprètes de Nostradamus. Mais nous ne pouvons pas lui donner entièrement tort, sur le fond. Notre conclusion, quant à nous, c'est que Nostradamus a plutôt eu de médiocres commentateurs et interprètes, jusqu'à ce XXIe siècle commençant.

   * Carl von Klinckowstroem :

   Die ältesten Ausgaben der « Prophéties » des Nostra­damus
   dans Aus der Zeitschrift für Bü­cherfreunde
   (Mars 1913, pp. 361 - 372)

   Premier essai bibliographique sur les « Prophéties » de Nostrada­mus.

   * Daniel Ruzo :

   Le testament de Nostradamus
   Monaco, Editions du Rocher, 1982

   Celui qui fut le plus grand collectionneur de documents sur Nostradamus nous apporte une intéressante bibliographie : le péruvien Daniel Ruzo possédait notamment des exemplaires, parfois uniques, d'éditions anciennes des Centuries.

   * Michel Chomarat, avec la collaboration de Jean-Paul Laroche :

   Bibliographie Nostradamus, XVIe - XVIIe - XVIIIe siècles
   (Monaco, Editions du Rocher, 1982)

   Le lecteur pourra consulter avec profit le Site de Michel Chomarat (http://chomarat.citeweb.net).

   * Robert Benazra :

   Répertoire Chronologique Nostradamus
(1545 - 1989)

Préface de Jean Céard
   Paris, Editions La Maisnie et Editions La Grande Conjonction, 1990

   Le lecteur ne pourra que s'enrichir en comparant deux méthodes d'approche du corpus Nostradamus, fondamentalement dif­férentes, celle de notre ami Michel Chomarat et la nôtre.

   * Camille Chabaneau et Joseph Anglade :

   Jehan de Nostredame.
Les vies des plus célèbres et anciens poètes provençaux

   Paris, Honoré Champion, 1913

   Réédition de l'ouvrage du frère de Michel Nostradamus, publié en 1575, avec de nombreux inédits et une introduction critique très instructive.

   * Edgar Leroy :

   Les origines de Nostradamus (1503 - 1566)
   dans Mémoires de l'Institut histo­rique de Provence
   (t. XVIII, 1941, pp. 3 - 38)

   Le Dr Edgar Leroy a consulté les actes notariés du XVe siècle, d'Avignon, de Carpentras, de Taras­con et de Saint-Rémy. Ces do­cuments d'archives lui ont permis de retrouver la trace présumée du grand-père de Michel : Pierre de Nostredame, son père Arnau­ton de Vélorgues, sa mère Ven­guessonne, son frère Walter de Fa­lérenque, sa femme Blanche de Sainte-Marie et leurs enfants : Jaume, François, Pierre et Marguerite.

   * E. Lhez :

   L'ascendance paternelle de Michel de Nostre­dame (1503 - 1566)
   dans Provence historique
   (t. XVIII, octobre-dé­cembre 1968, pp. 385-423)

   Dans cet excellent article, l'auteur fait le point sur la filia­tion pater­nelle de Nostradamus, à partir des travaux fondamen­taux du Dr Edgar Leroy. Lhez apporte une importante contribu­tion au problème des ori­gines de notre astrophile provençal, dont le lecteur trouvera un résumé sur notre Site, à la rubrique Ascendance, ainsi que sur le Site de Patrice Guinard : CURA (http://cura.free.fr).

   Un certain Davin, fils de Vital, de Carcassonne, prendra le nom d'Arnauton de Vélorgues en se convertissant au catholicisme, vers 1453 : c'est le bisaïeul paternel de Michel. Davin épousa Venguesete qui lui donnera un fils nommé Crescas. Ce dernier deviendra chré­tien vers 1460, sous le nom de Pierre de Nostre­dame

   * Edgard Leroy :

   Nostradamus, ses origines, sa vie, son oeuvre
   (Bergerac, Imprimerie Trillaud, 1972)

   A notre avis, c'est aujourd'hui encore le meilleur ouvrage qui ait été écrit sur Nostra­damus, car procédant de la méthode scientifique nécessaire à l'approche du « phénomène Nostradamus ».
Nous devons notamment au Dr. Leroy l'étude approfondie des origines et de la famille de l'astrophile provençal. Ses recherches ont été poursuivies par Lhez.

   * Pierre Brind’Amour :

   Nostradamus astrophile
   Ottawa et Paris, Editions Klincksieck, 1993

   Une étude approfondie et incontournable par notre regretté ami, professeur au Département des études anciennes de l'Université d'Ottawa.
L’auteur étudie les horoscopes dressés par l’astrologue provençal et se penche sur les sources de Nostradamus.

   * Bernard Chevignard :

   Présages de Nostradamus
   Paris, Editions du Seuil, 1999

   L’auteur, professeur à l’Université de Bourgogne (Dijon), présente une excellente édition critique d’une œuvre récemment retrouvée de Jean-Aimé de Chavigny : Le Recueil des Présages prosaïque de Michel de Nostredame (1589), manuscrit acquis en 1990 par la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Jean-Aimé de Chavigny a rassemblé dans cet ouvrage tous les « présages » tirées des pronostications et almanachs de Nostradamus, de 1550 à 1567.

 

Retour Références