Vidon Gassomet
plus tard Pierre de Nostredame dit de Carpentras,
grand aïeul paternel (branche maternelle)
de Nostradamus


   V idon Gassomet, Juif de Carpentras, avait pour père un Joseph Gassomet. Il avait un frère aussi prénommé Jossé (Joseph) et un neveu, fils du précédent prénommé Mossé (Moïse). Sa mère portait le nom de Pretiosa et sa femme, qui s’appelait Bella, était la fille d’un marchand juif de Salon-de-Crau, Gard Bonfilli.

   Vidon Gassomet exerce son activité de marchand de céréales, d’huile et de laine à Monteux, Aubignan, l’Isle-sur-la-Sorgue et bien sûr en Avignon.

   La première mention trouvé de Vidon remonte au mois d'août 1441. On possède de nombreux actes qui le concernent et qui ont trait à des transactions en blé, avoine, en argent, le plus souvent avec des Juifs de la région.

   Le 12 mai 1455, il apparaît dans un acte de notaire, sous le nouveau vocable de Pierre de Nostredame. L’intérêt de ce document est l’inscription latine qu’on peut lire dans la marge du registre et dont voici la traduction :

   « Obligation pour Pierre de Nostredame qui s’appelait Vidon Gassomet, du temps où il était juif. »

   Il s'agit donc d'un néophyte ou converti de fraîche date. Cet acte notarié nous apprend que Pierre de Nostredame demeure en Avignon et fait le commerce de blé et d’argent.

   Début juillet 1455, ce nouveau chrétien, Pierre de Nostredame, de Carpentras, est désigné comme courtier du cardinal de Foix.

   Vers la fin aôut 1455, le Juif Astruget de Beaucaire cède à Pierre de Nostredame les revenus du prieuré de Groseau, à Malaucène. Pour percevoir ces revenus, il choisit le frère de ce dernier, Josse Gassomet, de Monteux, Juif de Carpentras, beau-père de Pierre de Nostredame, d’Avignon.

   Le 19 décembre 1455, le néophyte Pierre de Nostredame de Carpentras, malade dans sa chambre, en présence de plusieurs témoins, dicte le testament de ses dernières volontés. Il demande à être enterré dans la célèbre cathédrale de Carpentras et institue l’évêque d’Albano, légat du pape et recteur du Comtat-Venaissin, son héritier universel.

   Cet évêque prénommé Pierre, cardinal de Foix, dit le Vieux, était connu pour ses relations dans les affaires de la papauté du XVe siècle avec les Juifs du Comtat-Venaissin. C’est vraisemblablement au cardinal de Foix qu’on doit la conversion de nombreux Juifs de Carpentras, notamment celle des Gassomet, dont il fit ses marchands de céréales et ses hommes d’affaires.

   Pierre de Foix le Vieux reçut la conversion de Vidon Gassomet vers 1454, et l'autorisa à recevoir son propre prénom sur les fonts baptismaux. Sans doute, il lui conseilla comme nom de famille « de Notre-Dame » , à moins que ce nom correspond au jour de son baptême, à une certaine fête de la Vierge. Pierre de Nostredame, né Vidon Gassomet, meurt en 1456.

   Arnauton de Vélorgues, témoin au testament du premier Pierre de Nostredame (Vidon Gassomet, de Carpentras) et père du second Pierre de Nostredame (Crescas de Carcassonne, le marchand d’Avignon), a eu pour parrain, lors de sa conversion, Arnauton de Montjoie. Le second Pierre de Nostredame était le mari de la nièce du premier Pierre de Nostredame, Benastrugie, fille de son frère Josse.

   Voir ci-après notre Tableau généalogique n° 3 :

Généalogie de Pierre de Carpentras

 

Retour Page de garde